Créer une clé usb bootable qui contient plusieurs OS libres

Depuis quelques années, la clé usb a remplacé les cd et dvd vierges dans le coeur des utilisateurs et utilisatrices de systèmes d’exploitation libres. Il y a bien évidemment Universal Usb Installer, téléchargeable sur le site pendrivelinux.Mais ce dernier n’est utilisable que sous l’environnement à fenêtres de Redmond.

C’est pourquoi je privilégie un autre outil qui a pour nom Multisystem.

Avant de pouvoir l’installer, l’ajout d’un autre dépôt logiciel est requis, sous Ubuntu ou Debian. Je ne sais pas si un dépôt existe pour les autres distributions GNU/Linux majeures telles que Fedora, Opensuse.

En attendant de créer mes propres captures écran de l'utilisation de Multisystem, j'ai décidé d'ajouter un gif animé, présent sur la page du projet.

La procédure, à exécuter dans le terminal de votre interface graphique (Unity, Gnome, Kde, etc…) est la suivante (source : site du projet) :

## Ajoutez le Depôt de MultiSystem
sudo add-apt-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'
## Ajoutez la clé publique
wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add -
## Rechargez les sources
sudo apt-get update
## Installez MultiSystem
sudo apt-get install multisystem

#Utilisateurs de Debian,
#Après l'installation de multisystem ajoutez votre $USER au groupe adm.
sudo usermod -a -G adm "$SUDO_USER"

Ce logiciel se révèle bien plus pratique qu’une machine virtuelle Virtualbox, surtout au niveau des performances de l’ensemble, lorsque l’on souhaite tester plusieurs distributions GNU/Linux. Et une clé usb avec quelques OS Libres que l’on peut utiliser sans avoir à les installer est très intéressant dans bien des cas, comme la récupération de données à partir du moment où Windows refuse de démarrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × = 81

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>