Manque de choix au niveau des OS Mobiles

Depuis que l’utilisation des smartphones s’est démocratisée, j’ai remarqué une chose qui m’agace au plus haut pas : la suprématie des géants américains dans le domaine des systèmes d’exploitation pour appareils mobiles, l’écrasante majorité pour Android de Google et Ios d’Apple.

Il y a bien évidemment Firefox OS qui a récemment pointé son museau. Mais là encore, il s’agit d’un Os américain. Et à choisir, je préfèrerai de loin utiliser Firefox OS que ses concurrents que sont Android, Ios,Windows Phone, Blackberry Os, Symbian.

Sera t-il malgré tout possible de l’installer en lieu et place de l’environnement d’origine imposé par le fabricant si ce dernier ne nous convient pas, ce qui est mon cas ? Ce qui est possible sur un grand nombre d’ordinateurs devrait l’être en ce qui concerne les téléphones intelligents.

L’idéal serait de tout simplement pouvoir utiliser une distribution GNU/Linux modifiée et optimisée pour ce genre de produits. Il y a eu Maemo. Mais il me semble que ce logiciel n’était pas présent sur d’autres smartphones que quelques modèles de chez Nokia.

Il y a une chose très importante à prendre en compte : le risque de briquer l’appareil, c’est-à dire le rendre inutilisable par la suite.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ou si vous détectez une information erronée, n’hésitez pas !!! Les commentaires sont là pour cela.

2 réflexions au sujet de « Manque de choix au niveau des OS Mobiles »

  1. J’ai envie de dire que firefoxOS est pas américain, mais mondial. Car la communauté derière est mondiale.

    J’ai pris Cyanogenmod pour remplacer l’android de base sur mon S2, et quand je le sentirai bien, je passerai à firefoxOS

    1. En ce qui concerne FirefoxOS, j’ai oublié ce point important. Je n’ai pas tenté d’installer une autre rom Android, par crainte de rendre l’appareil inutilisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>