Encoder un cd audio au format FLAC

Lorsque l’on possède (c’est mon cas) une certaine quantité de CD, il est souvent nécessaire de procéder à l’encodage de ces derniers afin de pouvoir les écouter en déplacement ou tranquillement par l’intermédiaire d’un baladeur.

Si le mp3 est le plus connu de tous les formats de fichiers audios, il ne convient pas forcément à tout le monde. c’est pourquoi j’ai tendance à privilégier le format FLAC (Free Lossless Audio Codec).

Savoir quel format utiliser n’est pas suffisant. encore faut-il connaître un logiciel compatible avec la qualité recherchée et capable de transformer nos albums favoris comme on le souhaite.

En ce qui me concerne, j’ai opté pour l’application Songbird. Mais comme l’équipe Songbird a des soucis, il vaut mieux télécharger et installer un autre logiciel basé sur ce dernier. Son nom : Nightingale.

Si vous savez encoder vos cds en mp3, pas de problème vu que la procédure est similaire.La seule chose à ne pas oublier avant d’encoder n’importe quel cd avec ce logiciel : installer le plugin « cd ripping », en fonction du système d’exploitation que vous utilisez.

Quand je souhaite faire cela en utilisant une distribution GNU/linux, j’installe « Asunder » ou « ripperx ». Le logiciel de gravure K3b incorpore aussi une fonction pour ce genre de chose.

Si vous connaissez d’autres programmes du même style, n’hésitez pas à les indiquer via les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>