Les magasins d’applications : attention, prison dorée !!!

Les plus jeunes d’entre vous ne connaissent peut-être que les magasins de logiciels ou d’applications, principe rendu célèbre par le fameux « app store » de la firme Californienne  Apple, suite à la commercialisation de la première génération de son mondialement connu « Iphone ». Cela a depuis été adopté sur les environnements mobiles et informatiques concurrents. Apple a aussi ajouté un « Mac App Store » à son système d’exploitation pour ses ordinateurs. Les consoles deu jeux de salon et portables bénéficient aussi de logiciels (jeux) dématérialisés. Les « tablettes tactiles Kindle » du géant du commerce en ligne Amazon  sont aussi un très bon exemple, l’app store maison existant déjà depuis un certain temps.

Mais Il n’y a pas si longtemps, les logiciels pour Microsoft Windows et MacOsx étaient proposés en versions boîtes (disquettes puis cd et dvd).

L’avantage des versions boîtes : le fait de pouvoir vendre d’occasion ce dont l’on n’a plus besoin et ne pas entrainer une éventuelle dépendance envers une marque.

Avec le dématérialisé, ce n’est pas le cas. Acheter des jeux ou logiciels sur ces stores amène les utilisateurs à être « pris en otage » par les marques qui commercialisent les appareils dépendants de ces plate-formes. cela peut les inciter à investir dans les futures versions du smarphone ou ordinateur phare d’une ou plusieurs marques afin de s’assurer d’avoir la possibilité de pouvoir continuer à profiter de leurs investissements.

Enfermer les utilisateurs dans leur écosystème, c’est que la Pomme a réussi à faire en très peu de temps. Ce succès a poussé les autres entreprises du secteur à tenter d’intégrer ce marché, avec plus ou moins de difficultés.

Ce qui peut apparaître comme une « révolution technologique » aux yeux de certaines personnes est pour moi une régression. N’importe quel moyen permettant de rendre les utilisateurs accrocs à leurs produits est bon à prendre pour les acteurs du secteur.

La méfiance est donc de rigueur.

2 réflexions au sujet de « Les magasins d’applications : attention, prison dorée !!! »

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