Quelle distribution GNU/Linux pour l’Asus n76vb-t4168h ?

Lorsque l’on n’affectionne pas les systèmes d’exploitation de la firme de Redmond et que l’on souhaite privilégier les environnements libres, on se tourne vers les distributions gnu/linux. Il y a bien évidemment les alternatives BSD.

Mais toutes les distributions ne conviennent pas à un modèle particulier, ici l’Asus n76vb-t4168h, avec lequel est fourni un subwoofer externe Sonic Master.

Après avoir testé Ubuntu 14.04  (pas assez stable et le subwoofer n’est pas pris en charge), Fedora 20 (Subwoofer géré sans aucune manipulation particulière mais les touches qui permettent d’augmenter et réduire la la luminosité du rétroéclairage du clavier ne fonctionnent pas), Debian 7.5 Wheezy (pas de subwoofer), j’ai finalement opté pour opensuse 13.1 64 bits.

Et tout fonctionne avec le caméléon. Je peux bénéficier du son du subwoofer sans modifier quoi que ce soit. Les touches de fonction pour le rétroéclairage du clavier sont gérées nativement.

Seule périphérique pour lequel je n’ai pas installé le pilote propriétaire : la carte graphique nvidia 740m. Donc, je ne sais pas comment se comporte ce dernier sous opensuse 13.1.

Il y a un problème que rencontrent beaucoup de personnes qui possèdent un Asus n Series, à savoir la lecture de bluray via vlc.

Sous opensuse 13.1, il suffit de suivre ces quelques étapes :

1/Ouvrir le terminal et se loguer en tant que root en tapant « su », touche entrée et en tapant le mot de passe administrateur. Une fois cela fait, on commence par effectuer ceci :

mkdir -p ~/.config/aacs/

cd ~/.config/aacs/

wget http://vlc-bluray.whoknowsmy.name/files/KEYDB.cfg

2/Il faut ensuite ouvrir Yast et installer vlc et vlc-codecs.et quitter yast si cela ne se fait pas automatiquement.

3/Il faut à présent aller sur cette page : http://packman.links2linux.org/package/libbluray

Et cliquer sur le bouton « 1 click install » et valider chaque message ou question qui s’affiche.

4/Retournons dans yast et installons « libaacs0″ et « libbluray1″.

5/Etape finale : Insertion d’un bluray dans le lecteur ou graveur. Ouverture de vlc. Une fois dans vlc, il suffit simplement d’aller dans l’onglet « media » du menu et de choisir « ouvrir un disque ». Une fois cette fenètre affichée, il ne reste plus qu’à cocher « blu-ray » et « pas de menus » et vérifier que « /dev./sr0″ est bien présent à la ligne « périphérique disque ».

Et normalement, le film démarre.

Vous pouvez désormais bénéficier de tout ce que votre machine permet de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>