Moteur de recherches : alternatives à google, bing, yahoo !

Outil indispensable pour toute requête sur internet, le moteur de recherches a souvent pour nom celui du géant américain Google. Il existe bien évidemment les mondialement connus que sont Bing (Microsoft) et Yahoo. Mais ils ne sont pas les seuls services du genre. Tant et si bien que nombreux sont ceux et celles qui ignorent l’existence d’alternatives qui remplissent très bien leur rôle et sont tout aussi efficaces que ces derniers.

Il y a ixquick. Argument de poids face à ses concurrents : il n’enregistre pas les activités des utilisateurs ni les adresses IP et n’enquiquine pas les visiteurs avec des publicités intrusives. Vu que la question de la vie privée sur le réseau des réseaux prend de plus en plus d’importance, cela n’est pas négligeable.

Autre joyeux luron, duckduckgo. Tout comme ixquick, duckduckgo n’espionne pas ses utilisateurs, ne les traque pas et ne les inonde pas de publicités ciblées.

Il y a trois ans et demi, j’ai décidé de me soustraire à l’hégémonie des trois mastodontes au profit des deux marginaux. Je ne regrette pas mon choix.

Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez, si vous le souhaitez, les indiquer via les commentaires.

4 réflexions au sujet de « Moteur de recherches : alternatives à google, bing, yahoo ! »

    1. Je ne connais pas ces quatre challengers. Je vais aller tester les bestioles. Le nombre d’alternatives disponibles mais pourtant méconnues de beaucoup d’internautes est surprenant. Merci pour l’info.

  1. Je suis un utilisateur convaincu de DuckDuckGo au vu de la pertinence de ses résultats mais aussi des quelques innovations proposées , en autre la possibilité de le personnalisé (différent paramètre dont la langue imposée, il me semble que google ne laisse pas le choix, non ?, apparences, applications, à vous de découvrir) , mais aussi les (ha je les aime ces !bangs) :

    Pour ceux qui vont me lire et qui connaissent pas les !bang de duckduckgo, ce sont des petits mots magiques à placer devant votre requette pour accélérer votre recherche (et je pense que c’est important de le dire quand on présente ce moteur de recherche)
    ex « !youtube le-nom-de-votre-vidéo » vous donnera le résultat de la recherche directement sur le site de youtube (fallait bien choisir un exemple parlant ^^’ )

    Du coup, ça donne de quoi économiser des clics inutils ^^

    Pour Ixquick j’ai pas vraiment tester donc je sais pas ce qu’il apporte vraiment , après un petit tour sur wikipédia, et je cite:
    De plus, Ixquick a également mis en place un autre moteur nommé « Startpage » pour donner à ses utilisateurs un nouveau moyen, au nom plus facile à mémoriser, d’accéder à ses services de recherche bien connus. Ce dernier se veut plus proche des résultats fournis par Google.

    Je trouve ça dommage, surtout que DuckDuckGo à décider d’expliquer le problème :
    (Je trouve ça donc dommage de vouloir continuer à nous enfermer dans la bulle de google, je parle surtout de ses algorithmes qui vous enfermes dans des résultats trop personnalisés)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>