Vinylmania

Depuis quelques années, de nombreux formats, physiques ou numériques, ont tenté de supplanter le microsillon. Mais force est de constater que cet « objet », artistique et sentimental pour certaines personnes, inaudible et faisant partie du passé pour d’autres. Affectionner un album a souvent amené l’auditrice ou l’auditeur a vouloir « posséder » le disque. Cela a souvent été le début d’une collection, plus ou moins fournie.

Le vinyle fait un retour en force, après avoir été enterré à plusieurs reprises. Il en sera de même pour son successeur le CD. Et la bonne vieille galette à sillons à même fait l’objet d’un documentaire diffusé sur Arte.

Les très jeunes générations ne jurent que par le mp3 et l’écoute en streaming. Mais je pense que cela n’est qu’une mode et ne prendra jamais la place des versions physiques. Une fois que la « musique jetable » ne sera plus produite en masse, le retour au vinyle et au cd se fera progressivement.

Qu’en pensez-vous ?

4 réflexions au sujet de « Vinylmania »

  1. Salut !
    Bof, perso je suis un partisant du numérique (à moins que mon tel soit capable de lire du vinyle, je vois pas pourquoi je devrais en acheter et ne pas pouvoir en profité partout où je vais), par contre, c’est clair que le mp3 streamé, ça a tendance à me faire seigner les oreilles :)
    Un bon fichier .flac , c’est un bon compromis.

    De manière générale, ça n’a beau être qu’une « mode », il est trop tard pour une machine arrière sur le physique. Car cela demande plus d’investissement (faut acheter de quoi lire le vinyle, il faut les acheter, en prendre soin et etc…) alors qu’avec un fichier numérique, facile à stocker, déplacer, écouter, partout, et re-télécharger.

    1. Salut nealith,
      Il est vrai qu’un fichier numérique est plus pratique à stocker, Mais l’achat d’une platine vinyle ou cd ne nécessite pas forcément de se délester de plusieurs centaines d’euros. Certes, un vinyle ou un cd demande une attention particulière si l’on souhaite pouvoir en profiter le plus longtemps possible et de la place pour le ranger. Cependant, montrer une collection de cds ou vinyles est quand même plus sympa que des dossiers remplis de fichiers numériques sur un disque dur ou une clé usb.

      1. Le problème reste toujours que ça demande de l’investissement. Que c’est difficile à déplacer.

        Après, en acheter sur Bandcamp, pourquoi pas, vu qu’ils proposent le téléchargement derrière :)

        Et puis, en plus de la platine, faut de quoi sortir le son (et de quoi rendre hommage au vinyle : pas une pauvre paire d’enceinte à 20€ tout pourri …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>