Supertux

S’il y a un genre vidéoludique que j’affectionne particulièrement, ce sont les jeux de plate-formes. Et il y a un titre auquel je joue régulièrement qui porte le doux nom de Supertux. Supertux est un clone de Super Mario Bros. Mais celui dont on découvre les aventures via les différents plateaux n’est pas le plombier mondialement connu de le firme japonaise Nintendo mais Tux, célèbre mascotte Linux, le projet GNU ayant aussi  la sienne.

La première version, qui avait pour numéro 0.0.4, a pointé le bout de son bec en avril 2003.  La particularité de Supertux est qu’il s’agit d’un logiciel libre, disponible pour de nombreux écosystèmes tels que les distributions GNU/Linux, Freebsd, MacOSX, Windows. Il est possible de jouer avec le traditionnel clavier ou une manette.

Pour installer ce jeu lorsque l’on utilise une distribution GNU/Linux, il suffit de passer par le terminal et la ligne de commande adéquate ou par un outil muni d’une interface graphique permettant de chercher et installer/désinstaller des logiciels présents sur les dépôts.

Par exemple :

Pour Archlinux : Yaourt -S supertux

                               Pacman -S supertux

Pour Debian, Ubuntu, Linux Mint et autres distributions basées sur Debian et Ubuntu : Sudo apt-get install supertux

Pour Freebsd  : pkg install supertux

Pour les utilisateurs de Windows et MacOSx, il suffit d’aller télécharger le .exe ou le .dmg sur le site officiel du projet.

Page téléchargement Supertux

Bon jeu à toutes et à tous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>