Quelle distribution GNU/Linux pour le Lenovo G50-30 ?

Chaque fois que l’on achète un pc portable ou de bureau et que l’on préfère utiliser les systèmes d’exploitation libres, se pose la question de la parfaite comptabilité matérielle.  Mon choix s’est porté sur la dernière mouture en date de la Manjaro GNU/Linux avec l’environnement de bureau Xfce, basée sur ArchLinux.

Pour télécharger le fichier iso, c’est ici :

http://netcologne.dl.sourceforge.net/project/manjarotest/0.8.11/xfce/review/

La version i686 est pour les machines qui renferment un processeur simple coeur (32 bits).

La version x86_64 concerne les ordinateurs dotés de processeurs avec deux coeurs  ou plus (64 bits).

Le seul problème rencontré concernait l’impossibilité d’établir une connexion wifi.  L’origine du souci : un module qui porte le doux nom de « ideapad_laptop » est démarré par défaut et empêche l’utilisation de la carte wifi, cela même si le pilote adéquat est installé. Tant que ce module n’est pas enlevé, un message faisant référence au fait que le wifi est bloqué par un commutateur matériel s’affiche lorsque l’on clique sur l’icône réseau située à droite de la barre des tâches.

Dans le cas présent, le pilote n’était pas installé. Mais avant cela, il faut au préalable virer le module récalcitrant et le placer dans une liste noire. Pour cela, il suffit de taper les commandes suivantes dans le terminal, une fois identifié en tant que root :

-Passer en mode root (super utilisateur) : su (touche entrée) et mot de passe correspondant.

-Virer le module ideapad-laptop : sudo rmmod ideapad_laptop

-Et pour l’ajouter dans la liste noire : echo « blacklist ideapad_laptop » | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist-ideapad.conf

Pour terminer, il est nécessaire d’installer le pilote pour la carte wifi broadcom : Il suffit d’aller dans l’outil d’ajout et suppression de logiciels (pamac) et de rechercher « broadcom (sans les guillemets) ». Le noyau de cette version de manjaro étant de la branche 3.16, il faut opter pour le paquet « linux316-broadcom-wl ».

Un petit redémarrage. Et vous aurez enfin accès à votre réseau wifi.

4 réflexions au sujet de « Quelle distribution GNU/Linux pour le Lenovo G50-30 ? »

  1. bonjour et merci pour ton article, je possede le meme portable que toi, j aimerais savoir si, apres ces manip. le bluetooth fonctionne chez toi.
    j ai essaye d’installer ubuntu sans succes et j ai fini par laisser tomber.
    mais mon souhait serait quand meme de revenir à linux.
    bonne fetes
    jn

    1. Bonjour. Merci pour ton commentaire. Le bluetooth ne fonctionne pas pour le moment. Mais je n’ai pas cherché à l’activer, n’utilisant jamais cette technologie.
      Bonnes fêtes.
      Greg

  2. Bonjour à tous!

    La technique fonctionne bel et bien chez moi mais à un moment donné le wifi lâche et je dois me déconnecter, puis me reconnecter. Et c’est vraiment embêtant pour moi vu que je développes des applications en utilisant Eclipse sous mon Kali Linux(Mise à jour)! N’existe t’il pas un moyen pour arranger ce soucis? Merci d’avance!

    1. Bonsoir Maximilien,
      Merci pour votre commentaire. Avec Debian GNU/LINUX Jessie RC1, j’ai aussi ce genre de problème. Pour le moment, il n’y a qu’avec la Manjaro GNU/LINUX 0.8.11 ou 0.8.12 xfce que je n’ai pas eu cette mésaventure. Je n’ai pas trouvé de solution pour Debian pour l’instant. Cordialement. Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>