Passage obligatoire par les réseaux sociaux ou une application mobile pour participer à des concours (Coup de gueule)

Depuis l’apparition des réseaux sociaux et des smartphones, il y a une pratique qui tend à se généraliser : le fait de rendre obligatoire la possession d’un compte sur un réseau social ou l’utilisation d’une application mobile afin de pouvoir participer à un simple concours et d’exclure celles et ceux qui ne sont pas intéressé(e)s par les facebook, twitter, google+, etc…   ou qui n’ont pas de smartphone.

Il semble donc que certaines personnes n’imaginent pas qu’il y a une partie de la population française qui ne possède pas de téléphone intelligent et qui privilégie d’autres modes de communication que ces services qui ne sont qu’un effet de mode. Il y a un site auquel j’ai envoyé un mail pour signaler ce genre de chose. On m’a répondu que la majorité de leur communauté est présente sur ces services. Cela amène une question : Pourquoi conserver un site internet en plus des pages dédiées sur les serveurs de ces services ?

Cela ne laisse que deux possibilités :

-refuser de participer

-devenir un gentil mouton et suivre le mouvement

En ce qui me concerne, je me fous complètement des réseaux sociaux et ce que les smartphones permettent de faire.

Qu’en pensez-vous ?

2 réflexions au sujet de « Passage obligatoire par les réseaux sociaux ou une application mobile pour participer à des concours (Coup de gueule) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>