BROTHER DCP-7040 et Archlinux

Privilégier une distribution GNU/Linux peut nécessiter un peu de temps pour pouvoir utiliser un multifinction laser monochrome Brother.

Brother propose des paquets .deb et .rpm, ce qui facilite la procédure sur les Debian, Fedora, Ubuntu, CentOs, etc… Mais avec archlinux, la fonction imprimante fonctionne sans problème en tapant cette commande avant d’ajouter la bestiole dans le gestionnaire d’impression :

yaourt -S brother-dcp7040

Pour la fonction scanner, la commande suivante rapporte une erreur :

yaourt -S brscan3

Le message d’erreur indique que la version disponible sur le site Brother est différente de celle recherchée par le pkgbuild.

J’ai donc opté pour une installation de dpkg via : yaourt -S dpkg

J’ai téléchargé le .deb de brscan3 disponible sur la page du DCP7040 sur le site de Brother. Et en effectuant la commande ci-dessous, j’ai réussi à installer brscan3.

sudo dpkg -i nom du paquet .deb

Si vous avez un problème de permissions et que xsane n’arrive pas à accéder au scanner autrement qu’en mode root/super utilisateur, il suffit de taper ceci en tant que root :

chmod a+w /dev/bus/usb/première série de trois chiffres/deuxième série de trois chiffres

Les deux séries de trois chiffres peuvent être obtenues via un petit « lsusb ».

Si ces quelques lignes s’avèrent utiles pour d’autres utilisatrices/teurs d’Archlinux et qui possèdent ce modèle ou un du même genre de cette marque, j’en serai ravi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>