Tous les articles par Greg

Mangacast

Après quelques mois d’inactivité sur ce blog, je vous propose de découvrir le podcast « mangacast ».

http://www.mangacast.fr/wp-content/themes/mngcv/images/mangacast_logo.png

Mangacast est une émission qui traite de manga, de séries et films d’animation Japonaise et qui se termine généralement par un titre musical Japonais. L’aventure a débuté en janvier 2013 avec un spécial « Cartoonist ».

Il y a l’émission principale qui peut aborder une saga (Tankam par exemple), un débat, une actualité du moment. Puis vient le mangacast omaké (supplément) dans lequel l’équipe chronique des tomes de séries manga et des oeuvres d’animation Japonaises.

L’équipe qui a enregistré les premières saisons était composée de Kubo, Kobito, Athras et BlackJack. Puis Marcy a intégré le groupe. Est ensuite venu le tour de Sedeto et de Mr Culot. Kubo  a décidé de quitter sa fonction d’animateur via le mangacast 43 spécial 4 ans punlié le 20 février 2017.

La particularité de ce podcast est la présence d’un libraire spécialisé manga dans l’équipe. Il s’agit de Kobito, fondateu ret gérant de la librairie Hayakushop.

Si vous appréciez les émissions déjantées et animées pa rdes passionnés, vous y trouverez probablement votre bonheur.

Pour accéder au site de Mangacast, il vous suffit de cliquer sur la bannière.

Bonne découverte et bonne écoute à toutes et à tous !!!

Brother DCP-j125 et Archlinux

dcpj125Si vous possédez un Brother DCP-j125, multifonction jet d’encre, vous avez peut-être rencontré des difficultés pour le faire fonctionner sous archlinux ou autres distributions basées sur arch.

Pour la partie imprimante, il suffit de procéder comme ceci :

1/Ajouter l’utilisateur dans les groupes lp et lpadmin avec ces commandes, dans le terminal :

gpasswd -a utilisateur lp

gpasswd -a utilisateur lpadmin

2/Installer le pilote :

yaourt -S brother-dcpj125

3/Installer une dépendance indispenable (vérifier que le dépôt multilib est activé dans le fichier pacman.conf en enlevant le # devant les deux lignes correspondantes  :

yaourt -S lib32-libcups

4/Envoyer les fichiers au bon endroit :

Aller dans le dossier /opt/brother/Printers/dcpj125/cupswrapper/

Et si l’environnement de bureau (xfce, gnome, etc…) le permet, effectuer un clic droit et « ouvrir un terminal à cet endroit ».

Ne reste plus qu’à passer en mode root (administrateur) en tapant su puis sur la touche « entrée),  renseigner le mot de passe associé au compte root et terminer par cette commande :

bash cupswrapperdcpj125

Passons maintenant au scanner :

1/La première chose à faire est d’ajouter l’utilisateur dans le groupe scanner :

gpasswd -a utilisateur scanner

2/Installer xsane :

yaourt -s xsane

3/Installer brscan3 :

yaourt -S brscan3

4/Eviter le problème de permission au démarrage d’xsane :

Connecter l’appareil sur un port usb et le mettre sous tension. Puis ouvrir un terminal et taper cette commande :

lsusb

Noter les deux séries de trois chiffres présentes sur la ligne faisant référence à l’appareil.

Taper cette commande :

chmod a+w /dev/bus/usb/première série de trois chiffres/deuxième série de trois chiffres

Une fois toutes ces étapes validées, votre Brother dcp-j125 fonctionnera.

Si vous avez des remarques à formuler ou des d’éventuels oublis à signaler, n’hésitez pas.

Campagne Ulule pour un ouvrage de l’artiste chinois Pocket Chocolate

Aujourd’hui, quelques lignes pour partager un coup de coeur. Il s’agit d’une campagne ulule des éditions Kotoji, dont l’objectif est l’édition d’un ouvrage de l’artiste chinois Gong Yijian, dont le pseudonyme est Pocket Chocolate.  Le titre du livre est « Une nuit calme et paisible ».

Si vous souhaitez avoir un aperçu du talent du bonhomme, c’est par ici.
Et pour participer à l’aventure, il suffit de cliquer ci-dessous :

Est-ce que les éditeurs nous prennent pour des cons, surtout les personnes qui préfèrent le format bluray ?

Après une longue période sans activité sur ce blog, un gros coup de gueule à l’attention des éditeurs de dvds et blurays.

Certains éditeurs ont la fâcheuse tendance à utiliser le terme « collector » pour des éditions qui n’ont rien de collector, à savoir les « combos bluray/dvd ». Je ne sais pas ce qu’il en est en ce qui vous concerne. Mais lorsque je recherche un film asiatique ou une série animée asiatique en blluray, quel est l’intérêt d’avoir la version dvd ? Je considère cette pratique comme de la vente forcée, au même titre que la vente de logiciels non désirés avec un ordinateur (licence windows et autres saloperies préinstallées en usine).

Le terme « collector » est complètement galvaudé de par son utilisation à tort et à travers, dans un but purement marketing qui n’est pas adapté aux produits visés. Un exemple : les deux éditions (collectors d’après l’éditeur mais qui ne le sont pour moi) de la série diffusée sur feu LA CINQ sous le titre « Nadia et le secret de l’eau bleue ». Il y a un coffret qui contient uniquement la version dvd. Mais si vous voulez découvrir ou redécouvrir cette superbe série animée en haute définition, vous devez payer pour les blurays et les dvds.

Et le tube de vaseline ?

Avec de telles pratiques, rien de surprenant qu’une partie de la population hexagonale préfère télécharger illégalement.

Qu’en pensez-vous ?

Une petite émission intéressante

Une petite émission datée du 13 octobre 2015, avec Marion Kaplan comme invitée :

Je ne connais pas cette radio. Je suis tombé sur cette émission en cherchant des podcasts dans lesquels a été invitée Marion Kaplan. Je vous laisse forger votre propre opinion via l’écoute du podcast.

N’hésitez pas à partager votre avis via les commentaires.

DUKE NUKEM premier du nom

Un peu de nostalgie pour celles et ceux qui ont connu la grande époque des jeux développés pour msdos.  Parmi cette majestueuse ludothèque, se trouve un titre que j’affectionne et qui a pour titre Duke Nukem. Ce jeu, développé par Apogee Software, est sorti en 1991.

Il s’agit d’un jeu de plates-formes, divisé en trois environnements, chacun renfermant environ une dizaine de niveaux et dont l’ennemi final est  toujours Proton.

Premier monde : Shrapnel City

Lors du démarrage de chaque monde, on peut remarquer qu’il est indiqué Duke Nukum et non Duke Nukem.

Deuxième monde :  Mission Moonbase

Pour pouvoir y jouer, il est nécessaire de procéder à l’installation de dosbox. Et pour lancer chaque fichier .exe, il suffit d’effectuer un clic droit de la souris pour les fichiers qui portent les noms DN1.exe, DN2.exe et DN3.exe et de choisir « ouvrir avec dosbox » (pas testé sous windows, peu importe la version).

Troisième monde :  Trapped In The Future

Le succès fut tel qu’une suite du nom de Duke Nukem 2 a vu le jour peu de temps après. Et Duke Nukem 3d conforta l’aura de cette licence. Malheureusement, Duke Nukem Forever causa un fort désintérêt pour ce personnage majeur du jeu vidéo.

Les vidéos ne sont pas de moi, n’ayant pas de compte google ni de compte dailymotion.

QShnTool Split

Comme je suis un grand collectionneur de cds audios et que j’encode mes achats au fur et à mesure, il peut arriver qu’un logiciel d’extraction et d’encodage de cds audios soit paramétré par défaut pour créer un seul fichier qui contient toutes les pistes au lieu d’un par morceau. Et cela s’accompagne souvent d’un fichier .cue, ajouté dans le même dossier que celui où a été sauvegardé le fichier sonore.  En ce qui me concerne, il s’agit du format FLAC.

C’est à ce moment que QShnTool Split entre en scène.

Il suffit de sélectionner le fichier .cue et d’aller dans le menu « File/Fichier » et de cliquer sur « Start Process/Démarrer le processus ».

Il fait très bien son boulot. Par contre, les morceaux extraits à l’aide du fichier .cue n’ont pas les noms des chansons. Il est donc nécessaire de les renommer.

Il n’est bien évidemment pas limité au format FLAC.

Uniquement testé sous archlinux en l’installant via la commande suivante :

yaourt -S qshntoolsplit

Il est disponible sur le dépôt communautaire d’archlinux : AUR

Pour récupérer l’archive qui contient les sources,Télécharger l’archive

Source de l’image : lien ci-dessus.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer via les commentaires.

Audex, meilleur logiciel d’encodage de cds audios ?

Quoi, un logiciel pour encoder des cds audios ? Et oui, il y a encore des personnes qui collectionnent et écoutent des cds audios et qui ne voient aucun intérêt en itunes, Deezer, Spotify, etc… C’est mon cas.

L’intérêt de posséder les versions cd : avoir la liberté de choisir le format dans lequel on souhaite avoir une réplique numérique de nos albums favoris.

Et comme je privilégie le format FLAC, j’ai une préférence pour le logiciel libre Audex.

Fenètre principale d’Audex. (Source : https://userbase.kde.org)

Ce n’est pas le plus rapide. Mais c’est celui qui se débrouille mieux que ses concurrents en ce qui concerne la conversion dans ce format de fichiers audios.

BROTHER DCP-7040 et Archlinux

Privilégier une distribution GNU/Linux peut nécessiter un peu de temps pour pouvoir utiliser un multifinction laser monochrome Brother.

Brother propose des paquets .deb et .rpm, ce qui facilite la procédure sur les Debian, Fedora, Ubuntu, CentOs, etc… Mais avec archlinux, la fonction imprimante fonctionne sans problème en tapant cette commande avant d’ajouter la bestiole dans le gestionnaire d’impression :

yaourt -S brother-dcp7040

Pour la fonction scanner, la commande suivante rapporte une erreur :

yaourt -S brscan3

Le message d’erreur indique que la version disponible sur le site Brother est différente de celle recherchée par le pkgbuild.

J’ai donc opté pour une installation de dpkg via : yaourt -S dpkg

J’ai téléchargé le .deb de brscan3 disponible sur la page du DCP7040 sur le site de Brother. Et en effectuant la commande ci-dessous, j’ai réussi à installer brscan3.

sudo dpkg -i nom du paquet .deb

Si vous avez un problème de permissions et que xsane n’arrive pas à accéder au scanner autrement qu’en mode root/super utilisateur, il suffit de taper ceci en tant que root :

chmod a+w /dev/bus/usb/première série de trois chiffres/deuxième série de trois chiffres

Les deux séries de trois chiffres peuvent être obtenues via un petit « lsusb ».

Si ces quelques lignes s’avèrent utiles pour d’autres utilisatrices/teurs d’Archlinux et qui possèdent ce modèle ou un du même genre de cette marque, j’en serai ravi.

Passage obligatoire par les réseaux sociaux ou une application mobile pour participer à des concours (Coup de gueule)

Depuis l’apparition des réseaux sociaux et des smartphones, il y a une pratique qui tend à se généraliser : le fait de rendre obligatoire la possession d’un compte sur un réseau social ou l’utilisation d’une application mobile afin de pouvoir participer à un simple concours et d’exclure celles et ceux qui ne sont pas intéressé(e)s par les facebook, twitter, google+, etc…   ou qui n’ont pas de smartphone.

Il semble donc que certaines personnes n’imaginent pas qu’il y a une partie de la population française qui ne possède pas de téléphone intelligent et qui privilégie d’autres modes de communication que ces services qui ne sont qu’un effet de mode. Il y a un site auquel j’ai envoyé un mail pour signaler ce genre de chose. On m’a répondu que la majorité de leur communauté est présente sur ces services. Cela amène une question : Pourquoi conserver un site internet en plus des pages dédiées sur les serveurs de ces services ?

Cela ne laisse que deux possibilités :

-refuser de participer

-devenir un gentil mouton et suivre le mouvement

En ce qui me concerne, je me fous complètement des réseaux sociaux et ce que les smartphones permettent de faire.

Qu’en pensez-vous ?