Archives pour la catégorie Divers

Mangacast

Après quelques mois d’inactivité sur ce blog, je vous propose de découvrir le podcast « mangacast ».

http://www.mangacast.fr/wp-content/themes/mngcv/images/mangacast_logo.png

Mangacast est une émission qui traite de manga, de séries et films d’animation Japonaise et qui se termine généralement par un titre musical Japonais. L’aventure a débuté en janvier 2013 avec un spécial « Cartoonist ».

Il y a l’émission principale qui peut aborder une saga (Tankam par exemple), un débat, une actualité du moment. Puis vient le mangacast omaké (supplément) dans lequel l’équipe chronique des tomes de séries manga et des oeuvres d’animation Japonaises.

L’équipe qui a enregistré les premières saisons était composée de Kubo, Kobito, Athras et BlackJack. Puis Marcy a intégré le groupe. Est ensuite venu le tour de Sedeto et de Mr Culot. Kubo  a décidé de quitter sa fonction d’animateur via le mangacast 43 spécial 4 ans punlié le 20 février 2017.

La particularité de ce podcast est la présence d’un libraire spécialisé manga dans l’équipe. Il s’agit de Kobito, fondateu ret gérant de la librairie Hayakushop.

Si vous appréciez les émissions déjantées et animées pa rdes passionnés, vous y trouverez probablement votre bonheur.

Pour accéder au site de Mangacast, il vous suffit de cliquer sur la bannière.

Bonne découverte et bonne écoute à toutes et à tous !!!

Campagne Ulule pour un ouvrage de l’artiste chinois Pocket Chocolate

Aujourd’hui, quelques lignes pour partager un coup de coeur. Il s’agit d’une campagne ulule des éditions Kotoji, dont l’objectif est l’édition d’un ouvrage de l’artiste chinois Gong Yijian, dont le pseudonyme est Pocket Chocolate.  Le titre du livre est « Une nuit calme et paisible ».

Si vous souhaitez avoir un aperçu du talent du bonhomme, c’est par ici.
Et pour participer à l’aventure, il suffit de cliquer ci-dessous :

DUKE NUKEM premier du nom

Un peu de nostalgie pour celles et ceux qui ont connu la grande époque des jeux développés pour msdos.  Parmi cette majestueuse ludothèque, se trouve un titre que j’affectionne et qui a pour titre Duke Nukem. Ce jeu, développé par Apogee Software, est sorti en 1991.

Il s’agit d’un jeu de plates-formes, divisé en trois environnements, chacun renfermant environ une dizaine de niveaux et dont l’ennemi final est  toujours Proton.

Premier monde : Shrapnel City

Lors du démarrage de chaque monde, on peut remarquer qu’il est indiqué Duke Nukum et non Duke Nukem.

Deuxième monde :  Mission Moonbase

Pour pouvoir y jouer, il est nécessaire de procéder à l’installation de dosbox. Et pour lancer chaque fichier .exe, il suffit d’effectuer un clic droit de la souris pour les fichiers qui portent les noms DN1.exe, DN2.exe et DN3.exe et de choisir « ouvrir avec dosbox » (pas testé sous windows, peu importe la version).

Troisième monde :  Trapped In The Future

Le succès fut tel qu’une suite du nom de Duke Nukem 2 a vu le jour peu de temps après. Et Duke Nukem 3d conforta l’aura de cette licence. Malheureusement, Duke Nukem Forever causa un fort désintérêt pour ce personnage majeur du jeu vidéo.

Les vidéos ne sont pas de moi, n’ayant pas de compte google ni de compte dailymotion.

Audex, meilleur logiciel d’encodage de cds audios ?

Quoi, un logiciel pour encoder des cds audios ? Et oui, il y a encore des personnes qui collectionnent et écoutent des cds audios et qui ne voient aucun intérêt en itunes, Deezer, Spotify, etc… C’est mon cas.

L’intérêt de posséder les versions cd : avoir la liberté de choisir le format dans lequel on souhaite avoir une réplique numérique de nos albums favoris.

Et comme je privilégie le format FLAC, j’ai une préférence pour le logiciel libre Audex.

Fenètre principale d’Audex. (Source : https://userbase.kde.org)

Ce n’est pas le plus rapide. Mais c’est celui qui se débrouille mieux que ses concurrents en ce qui concerne la conversion dans ce format de fichiers audios.

Premier bilan depuis l’acquisition de mon Geeksphone Revolution

Comme je n’affectionne pas du tout le système d’exploitation mobile maison de chez Google, à savoir Android, j’ai décidé il y a déjà quelques mois, d’acquérir un téléphone portable Geeksphone Revolution. Même si la grande majorité des appareils électroniques sont fabriqués en Asie, cet achat m’a permis de soutenir une entreprise Espagnole et d’avoir un premier aperçu du récent FirefoxOS.

Pour celles et ceux qui préfèrent Android, aucun problème. Le Revolution prend en charge les deux environnements.

Mais, en ce qui me concerne, l’initiative de la Fondation Mozilla a naturellement pris place sur mon exemplaire.

Après avoir testé Boot2Gecko/FirefoxOS 1.3, je n’ai aucun point négatif à détailler. Et depuis quelques jours, une mise à jour vers la version 2 a pointé son museau. Je ne peux pas argumenter sur le sujet pour le moment, cette nouvelle mouture ayant élu domicile depuis très peu de temps dans la mémoire interne de mon Geeksphone.

  Cependant, les premières impressions augurent une longue utilisation de la bestiole.

Et oui, vlc est aussi victime de plantages !!!

Depuis quelques années, il y a un logiciel multimédia libre qui trônait fièrement sur son piédestal. Il s’agit bien évidemment de VideoLan Client, plus connu sous le diminutif VLC. Mais quelques contrariétés viennent ternir tout cela. Depuis le passage à la version juste avant la numéro deux, j’ai remarqué une légère instabilité et j’ai rencontré quelques problèmes tels que :

-VLC stoppe de lui-même la lecture d’un fichier vidéo et tout fige. Le ventilateur du pc portable commence à souffler anormalement. Le même fichier vidéo est géré sans broncher par des alternatives du genre Xine ou Totem (lecteur vidéo natif de l’environnement graphique gnome).

-Il refuse de lire certaines vidéos. Ses homologues ne sont pas capricieux et jouent ces dernières sans provoquer d’anomalie particulière.

J’ai donc dû me résoudre à procéder à la désinstallation de cet outil qui s’est longtemps avéré indispensable sur mes machines successives.

Cela ne m’est pas arrivé uniquement en utilisant des distributions GNU/Linux, ayant déjà été confronté à ce genre de chose lorsque j’utilisais windows 7 il y a quelques années.

Si vous avez aussi été victime de plantages avec le cône de chantier, n’hésitez pas à les partager via les commentaires.

Supertux

S’il y a un genre vidéoludique que j’affectionne particulièrement, ce sont les jeux de plate-formes. Et il y a un titre auquel je joue régulièrement qui porte le doux nom de Supertux. Supertux est un clone de Super Mario Bros. Mais celui dont on découvre les aventures via les différents plateaux n’est pas le plombier mondialement connu de le firme japonaise Nintendo mais Tux, célèbre mascotte Linux, le projet GNU ayant aussi  la sienne.

La première version, qui avait pour numéro 0.0.4, a pointé le bout de son bec en avril 2003.  La particularité de Supertux est qu’il s’agit d’un logiciel libre, disponible pour de nombreux écosystèmes tels que les distributions GNU/Linux, Freebsd, MacOSX, Windows. Il est possible de jouer avec le traditionnel clavier ou une manette.

Pour installer ce jeu lorsque l’on utilise une distribution GNU/Linux, il suffit de passer par le terminal et la ligne de commande adéquate ou par un outil muni d’une interface graphique permettant de chercher et installer/désinstaller des logiciels présents sur les dépôts.

Par exemple :

Pour Archlinux : Yaourt -S supertux

                               Pacman -S supertux

Pour Debian, Ubuntu, Linux Mint et autres distributions basées sur Debian et Ubuntu : Sudo apt-get install supertux

Pour Freebsd  : pkg install supertux

Pour les utilisateurs de Windows et MacOSx, il suffit d’aller télécharger le .exe ou le .dmg sur le site officiel du projet.

Page téléchargement Supertux

Bon jeu à toutes et à tous !!!

Opérations goodies des éditeurs de Manga

Depuis quelques années, les éditeurs français de publications Manga proposent régulièrement des opérations goodies dans le cadre de l’achat de tomes de séries Manga de leurs catalogues respectifs.

Ce genre d’initiative permet d’acquérir des produits originaux tels que des boîtes bento (Kaze Manga (opération censée débuter ce mois)), un caque audio (Kurokawa (opération en cours)). Le principe est simple : pour un nombre de tomes (chaque série/licence est composée d’un certain nombre de tomes) achetés, un objet vous est offert. Le site Fnac répond généralement présent lors de ces évènements. Si vous n’achetez pas sur internet, certaines libraires spécialisées participent également. Mais attention, le stock de goodies est limité.

Cela donne la possibilité aux férus de de ce genre d’ouvrages de posséder des choses originales et non disponibles en dehors de la durée des offres en question. Et permettre aux fidèles lecteurs d’avoir des produits collectors aux couleurs de leurs personnages  favoris est un petit plus non négligeable.

J’espère que ces sympathiques gestes de la part des grands noms de l’édition manga hexagonale vont perdurer.

Si vous êtes au courant d’opérations à venir, n’hésitez pas à les partager via les commentaires.

Une petite série animée à visionner si vous avez le cafard !!!

Depuis quelques années, de petits personnages ont été très médiatisés. Il s’agit des Lapins crétins. Après avoir sévit dans divers jeux consoles et pc et volé la vedette à Rayman, ils ont eu droit à leur série animée « Les Lapins Crétins Invasion », récemment diffusée sur France 3.

Cette succession de situations loufoques et complètement déjantées vous assurera un long moment de rigolade.

Bon visionnage à toutes et à tous !!!

Acheter des produits Coréens

Si l’on est intéressé par la culture Sud-Coréenne, on a tendance à affectionner la musique locale. Et pour cela, il y a de nombreux sites qui permettent d’acquérir des cds, dvds.

Mais qu’en est-il en ce qui concerne les produits alimentaires lorsque l’on ne réside pas dans les grandes villes telles que Paris et sa supérette K-Mart ?

Pas de panique, le site produitscoreens.fr est là pour combler celles et ceux qui souhaitent goûter quelques aliments et acheter quelques objets du pays du matin calme.

Point très important à signaler :

La mise à disposition de cours de Coréen sous la forme de vidéos sur youtube. Seulement quatre vidéos pour le moment.

Pour celles et ceux qui pourraient douter de la fiabilité de ce site, j’ai effectué une commande. Pas de problème à signaler.

Les commandes sont expédiées de Corée du Sud.